Cayes : pose de la première pierre du « projet de construction l’École nationale de Fontanie, Fondrède »

Cayes : pose de la première pierre du « projet de construction l’École nationale de Fontanie, Fondrède »



Par : Frantzou Laguerre



laguerrefrantzou073@gmail.com



La tenue de pose de la première pierre du « projet de construction de l’École Nationale de Fontanie », à Fonfrède, deuxième section de la commune des Cayes, s'est déroulée le mardi 27 mai 2025. Cet évenement a été organisé sur le site du chantier qui devra accueillir 11 salles de classes et des centaines d'élèves. 


La cérémonie s'est effectuée en présence du Directeur départemental du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle du Sud, Sylvain Jean Désir, de l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti, Stefano Gatho, du Représentante de Save the Children, Gaby Breton, du CASEC de Fonfrède, Smay Kendrick Maisonneuve, du Directeur de cet établissement, Kenold Saint Fort, des élèves, parents entre autres. 

Au cours de cette activité, le Directeur Départemental du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionelle, du Sud, Sylvain Jean Désir, a fait part de son contentement de pouvoir participer à la pose de la première pierre pour la constitution d'un établissement scolaire. Il a profité pour saluer l'Union européenne et Save the Children d'avoir repondu aux besoins des parents et élèves pour doter Fontanie d'une infrastructure éducative moderne. 

Par ailleurs, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Stefano Gatho, a fait savoir que cette pose de la première pierre répond à la vision de l'UE d'agrandir le parc scolaire haïtien avec la constitution de sept (7) écoles particulièrement dans le Grand Sud, en vue d'apporter une amélioration de l'accès inclusive dans des zones affectées par le séisme du 14 août 2021.

De son côté, la représentante du Save the Children, Gaby Breton, a déclaré que ce signe marque une étape importante de rebâtir l'espoir et de reconstruire l'avenir. Pour elle, ce projet est plus qu'une construction. Il s'âgit d'un acte de foi enners les enfants afin de donner une éducation de qualité dans un environment sûr, inclusif et durable. 


Ce projet est financé par l'Union européenne, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionelle, PRODEV HAÏTI et la communauté locale. Cette construction vise à doter cette école des salles solides, résistantes aux cathastrophes naturelles, des espaces sanitaires, des jardins scolaires adaptés à tous les acteurs de l'établissement dont directeur, parents, élèves entre autres.


Ce projet reflète la volonté de l'Union européenne, de Save the Children et ces partenaires de renforcer le système éducatif haïtien. Si tout se passe bien dans les 16 prochains mois, le bâtiment devant loger l'École nationale Fontanie des Cayes, sise à Fondrède sera debout.

Commentaire(s)

2024-08-13
748 0
HAÏTI : LE MILITANT POLITIQUE MARCELIN MYRTIL DIT «ARAB», RECOUVRE SA LIBERTÉ APRÈS AUDITION
Lire
2024-06-19
757 0
EURO 2024 : PREMIÈRE SORTIE, PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES COÉQUIPIERS DE RONALDO
Lire
2023-05-07
477 0
DIXIÈME ÉDITION SALON DU DROIT, LA COUR SUPÉRIEURE DES COMPTES ET DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF À L`HONNEUR !
Lire
2025-03-31
1154 0
Haïti-CNS D1 2025 : Pas de vainqueur dans le derby cayen
Lire
2023-08-11
1003 5
LIPOFU : MYKENLEY GUILLAUME N`EST PLUS, UN MOMENT NOIR POUR LE FUTSAL HAITIEN
Lire
2023-06-11
846 0
OPÉRATION FUTSAL 2026 : FC BÈL EFÒ DANS LA LISTE DES RECORDS DE LA COMPÉTITION
Lire